Le lapin , Origine du nom et actualités

Le nom scientifique du lapin, Oryctolagus cuniculus, vient du grec et du latin. Oryctolagus vient des mots grecs orux (« fouisseur ») et lagos (« lièvre »), tandis que cuniculus signifie en latin aussi bien « lapin » que « galerie ». C’est précisément du terme cuniculus que vient le mot « conil », utilisé jusqu’au XVe siècle pour désigner le lapin.

Le nom anglais, rabbit, a une origine différente. Il vient probablement de l’anglais ancien « rabet« , qui provient à son tour du dialecte wallon « robet » et du vieux mot hollandais « robe », qui signifie précisément lapin.

Le terme Lagomorphe vient des mots grecs lagos et morphe, et il signifie « en forme de lièvre ».

Des reproducteurs légendaires

Les lapins sont des animaux extrêmement prolifiques puisqu’une femelle peut mettre bas jusqu’à 50 petits par an. Ce taux de natalité très élevé permet de compenser le taux de mortalité très important que l’on observe dans la nature à cause des maladies et des prédateurs. On a par exemple calculé que pour cent lapins sauvages nés en Nouvelle-Zélande, dix seulement atteignaient l’âge de six mois et qu’uniquement un ou deux d’entre eux parvenaient à vivre jusqu’à trois ans, l’espérance de vie moyenne des lapins à l’état sauvage.

Croisements interdits

Le lapin ne peut être croisé avec aucune des autres espèces de Lagomorphes qui appartiennent toutes à des genres entièrement différents.

La myxomatose arrive en Europe

En 1953, la myxomatose a également été délibérément introduite en France afin de contrôler les populations de lapins sauvages. Cette décision inconséquente illustre bien les dégâts que peuvent provoquer les guerres biologiques.

En effet, le virus s’est rapidement répandu aussi bien parmi les lapins sauvages que chez les lapins domestiques, envahissant toute l’Europe et provoquant un véritable carnage. Cette maladie, encore présente aujourd’hui, continue à frapper les animaux mais les lapins domestiques peuvent être protégés grâce à un vaccin disponible depuis plusieurs années.

 

Sources :

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/l-origine-du-lapin-848.html

https://wamiz.com/rongeurs/lapin-3/l-origine-du-nom-lapin-1643.html

 

Contactez nous

Site réalisé par naidtech